Kendo

Le Kendo est l’art du sabre Japonais

Le Kendo, l’art du sabre japonais, a une longue et riche histoire. Les épées japonaises n’étaient initialement pas les épées incurvées que nous voyons aujourd’hui mais étaient des épées plates et droites d’une construction très primitive utilisée pour des attaques et des coupes simples.

Les sabres japonais tels qu’ont peut les voir aujourd’hui sont apparus autour de l’année 1940, simples, ils sont effiles, et ont une légère courbe. Jusqu’a ce que ces sabres a deux mains aient été créées, les batailles ont porte sur les guerriers à cheval protèges par l’armure lourde utilisant leurs sabres dans leurs mains droites. Autour de l’année 1600, le type de batailles a change avec des soldats a pied portant l’armure légère et les techniques a l’aide d’un sabre tenu avec les deux mains sont apparues.

Ce changement remonte au milieu de la période de Heian (autour de l’année 940) quand les techniques sophistiquées particulièrement conçues pour la nouvelle épée japonaise, maintenant construite avec une courbe et une lame plus complexe, ont commence à apparaitre et a été teste sur le champ de bataille pendant un certain nombre de guerres civiles. C’était la période ou les techniques du sabre japonais comme nous les connaissons aujourd’hui ont commence à émerger.

Pendant le quinzième, les seizième, et dix-septièmes siècles environ six cents types ou styles d’école de sabre ont été créées. Plusieurs de ces styles ont été remis au gout du jour en tant qu’arts martiaux japonais classiques. Une théorie logique pour unifier les techniques de chacune de ces écoles a été créée et s’est développée comme facette culturelle importante de la formation éducative du Samouraï. Cette technique s’est combinée avec le bushido (la philosophie selon laquelle un Samurai doit vivre et agir).

Le Kendo est une façon de vivre qui contribue au développement personnel en s’appuyant sur les principes de l’art du sabre japonais. Par l’étude rigoureuse du Kendo, l’étudiant renforce son corps et son esprit, développe un caractère vigoureux, apprend à respecter les autres, a reconnaitre la vérité, a être sincère, et essaye ainsi sans cesse de s’améliorer, d’aimer la société et son pays, et contribue a la paix et a la prospérité de l’humanité.

Les anciennes méthodes d’entrainement avec de vrais sabres en acier et bois dur ont cause ainsi beaucoup de blessures et décès inutiles. Puis sont apparus les sabres d’entrainement inoffensifs en bambou autour de 1710, développes conjointement par des armuriers et des maitres japonais de sabre. Autour de 1740, des maitres japonais de sabre et des armuriers ont improvise des protections de corps et de tète tel que les gants lourds. Comme on peut facilement l’imaginer, les sabres en bambou et les protections d’origine pour l’entrainement étaient tout à fait primitifs et de construction simple. Au cours des siècles, ceux-ci ont été affines par des armuriers japonais pour devenir le matériel attrayant et pratique du Kendo moderne.

Dans le kendo moderne, il y a deux types d’attaques: coupe et estoc. On autorise des coupes sur trois points sur le corps : le dessus de la tète, a droite et a gauche du tronc, et sur les poignets. Les coups d’estoc sont uniquement autorisés à la gorge. A la différence de l’escrime occidentale ou les deux adversaires sont de cote, en Kendo les adversaires sont face à face, d’ou le choix de ces quatre zones d’attaques. Dans les combats, il n’est pas suffisant de toucher l’adversaire avec le sabre de bambou. Les points sont attribues seulement quand les attaques sont faites correctement à l’ endroit autorise avec un bon control et un cri puissant, ou Kiai. Le vainqueur est celui des deux combattants qui marque le premier deux points ou ippons.

En l’an 2000, plusieurs millions de personnes pratiquent le Kendo au Japon, incluant plus d’un million de pratiquant ayant obtenu un Dan (grade). Le Kendo est pratique par environ un million de pratiquants à l’étranger.

Le Kendo est une partie importante de l’éducation physique à l’école japonaise. Il y a quelques clubs extrascolaires au niveau de l’école primaire. Au lycée, le Kendo est pratique comme activité régulière en classe d’éducation physique et il est une activité extrascolaire facultative en club. Le Kendo fait partie des cours réguliers d’éducation physique au niveau universitaire et presque chaque université au Japon a un club ou une équipe de Kendo que les étudiants peuvent choisir comme activité extrascolaires. Les statistiques récentes montrent un nombre croissant de femmes qui pratiquent le Kendo.

La fédération internationale de Kendo (IKF) a des membres dans 41 pays en l’an 2000.

Les championnats internationaux ont lieu tous les trois ans depuis 1970.

(Extrait du site de la Fédération Japonaise de Kendo)